Au moment de lancer votre projet, ne faites pas d’amalgame ! Il est courant de confondre la domiciliation et le lieu d’activité car les deux lieux peuvent correspondre. Mais ce n’est pas toujours le cas. Par choix stratégique ou pour plus de praticité, certaines sociétés choisissent de se domicilier dans un endroit différent de leur lieu d’activité. Dans notre article, faites la distinction entre l’adresse de domiciliation et lieu d’activité.
Lors de la création d’une entreprise, une des premières obligations du dirigeant est de déclarer une adresse de domiciliation.
Obligatoire pour toutes les entreprises, elle permet d’obtenir une immatriculation au registre du commerce. L’adresse de domiciliation détermine aussi l’adresse fiscale et juridique. Elle fait référence à sa nationalité, et donc aux lois qui sont applicables à l’entreprise. L’adresse de domiciliation est déclarée au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et figure sur tous les documents commerciaux émis par l’entreprise.
En cas de croissance de l’entreprise, il est possible de changer d’adresse de domiciliation. On parle alors de ‘transfert de siège social’.
C’est souvent la solution la plus simple pour laquelle optent les freelances et les entrepreneurs individuels. Cependant, voir l’adresse de son domicile sur tous les documents commerciaux donne peu de crédibilité à l’entreprise. De plus, la domiciliation d’entreprise est limitée dans le temps en raison des restrictions liées au bail commercial et aux lois d’urbanisme. Si toute fois vous optez pour cette solution, vous aurez à signer une attestation de domiciliation auprès du greffe.
Cette solution permet au dirigeant d’exercer son activité dans un endroit dédié sans contrainte (lié à son bail ou à la copropriété). Il est possible aussi d’y établir son adresse de siège social.
La pépinière d’entreprises s’adresse aux jeunes entreprises, aux starts up. En plus d’une adresse de domiciliation, la pépinière propose des installations et du matériel (salles de réunion, ordinateurs, imprimantes etc.). La présence d’autres entreprises favorise le partage d’expérience et de savoir-faire. C’est un cadre favorisant la synergie et la prise de contact bénéfique pour les jeunes dirigeants !
Choisir une société de domiciliation comme Agaburo permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une adresse prestigieuse pour son siège social. Certaines sociétés de domiciliation proposent des services complémentaires comme : la location de bureaux, de salles de réunion, la gestion du courrier et des appels téléphoniques etc. En choisissant cette solution, l’entrepreneur signe un contrat de domiciliation qui indique précisément l’adresse de domiciliation, le n° SIREN de la société de domiciliation et l’agrément de cette société.
Il désigne l’endroit où l’entreprise exerce son activité. L’adresse de domiciliation et le lieu d’activité peuvent bien sûr être au même endroit. Mais beaucoup de sociétés optent pour un lieu différent pour des raisons pratiques ou pour se distinguer de la concurrence.
Plusieurs lieux s’offrent à vous pour exercer votre activité, surtout si vous êtes un travailleur ‘nomade’ ! Voici 3 exemples les plus répandus :
Agaburo vous propose de domicilier et d’exercer son activité sur un même lieu ! Bénéficiez d’une adresse prestigieuse au coeur Paris ou à Cabourg, à des tarifs très avantageux. Contactez-nous pour plus d’informations.
le lieu qui fait le lien