4 choses à savoir sur la domiciliation d’entreprise.

#1 : Il est possible de domicilier son entreprise chez soi

C’est la solution la plus pratique, souvent privilégiée par les micro-entrepreneur(e)s ou les entrepreneur(e)s en solo (SASU, EURL, EI). L’intérêt de se domicilier à son domicile personnel est double : c’est gratuit et c’est simple. Pourtant, ce fonctionnement comporte également plusieurs désagréments. Tout d’abord, en se domiciliant chez soi, on doit inéluctablement divulguer son adresse personnelle. En effet, si votre adresse est privée, le siège social de votre entreprise fait partie des données publiques. Il est donc plus compliqué de séparer sa vie privée de sa vie professionnelle et vous n’êtes pas à l’abri de recevoir des visites de clients ou prospects pensant qu’il s’agit de de locaux professionnels.

 

4 choses à savoir sur la domiciliation

 

#2 : Modifier son adresse de domiciliation est compliqué

Et justement, si pour les micro-entrepreneur(e)s cette formalité est gratuite (il suffit de se rendre sur son compte URSSAF et de mettre à jour ses données) pour les entreprises, cela a un coût.

Le changement de domiciliation entraîne un transfert de siège impliquant des formalités juridiques tel que :

– Décider du transfert en assemblée générale,
– Mettre à jour les statuts avec l’adresse du nouveau siège social,
– Publier la modification dans un journal d’annonces légales (si la nouvelle adresse se trouve dans un autre département, il faudra en publier une annonce par département),
– Remplir un formulaire M2 relatif à la modification du siège social,
– Informer le greffe du tribunal de commerce en déposant un dossier complet comprenant le PV de la décision de transfert, les statuts, le formulaire M2 dûment complété, l’attestation de parution, un justificatif de domiciliation du nouveau local.

Il vaut donc mieux choisir au mieux sa domiciliation du premier coup pour éviter d’avoir à se soumettre à ce genre de procédure.

#3 : Il est possible d’avoir une adresse administrative différente de son lieu d’exercice

L’adresse de domiciliation administrative de votre entreprise n’est pas forcément celle où vos employés doivent travailler. Il est tout à fait possible d’avoir une adresse administrative différent de son lieu réel d’exercice.

 

#4 : L’adresse du siège social

L’adresse de siège social ne sert pas uniquement à créer votre société. Cette adresse sera votre adresse officielle et donc visible sur l’ensemble de vos documents : devis, factures, site Internet, cartes de visite…

Ce sera un des éléments que verront en premier vos prospects potentiels lorsqu’ils se renseigneront sur vous. Pour asseoir sa crédibilité, l’adresse de son siège social est un élément à prendre en compte dans sa stratégie.

La domiciliation à Paris reste une valeur sûre. D’une part, la capitale est connue à l’international, mais chaque quartier renvoie une image différente. Aussi, en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer, vous pourrez choisir une adresse de domiciliation dans un arrondissement différent. Si vous ne connaissez pas bien Paris, pensez à vous renseigner sur la réputation de chaque quartier ou arrondissement avant d’y loger votre siège social.